Comment fonctionne une boule à facettes ?
La boule à facettes est la pièce décorative incontournable pour une soirée festive réussie. Elle illuminait la piste de danse depuis des siècles avec ses effets spéciaux. La salle de disco se transforme en un véritable univers différent lorsqu’elle manifeste toute sa clarté à tous les invités ! Comment une boule à base de papier peut-elle avoir autant d’atouts ? Nous allons voir dans cet article l’origine de la boule à facettes, ses avantages, comment elle fonctionne et comment la mettre plus en valeur dans votre salle de fête. Nous ne manquerons pas de vous donner en fin d’article quelques conseils utiles sur le choix de la boule à facettes qui correspond le mieux à votre besoin.
Derniers articles
Origine de la boule à facettes
Dans les années 70, la boule à facettes était l’élément primordial pour éclairer les salles de fêtes. Tout a commencé en 1897 lorsque le N.B.E.W a organisé sa soirée annuelle. Un groupe d’électricien du Massachussets a utilisé une lampe incandescente pour éclairer une boule réfléchissante. L’inventeur Louis B. Woeste dépose 30 ans après le brevet du myriad reflector qui est la boule à facettes que nous connaissons aujourd’hui.
Les avantages de la boule à facettes
Qui n’aimerait pas revivre ses moments de jeunesse en dansant sur les musiques des années 70 ou 80 ? Les émotions ressenties sur la piste de dancefloor enflammée par les tubes, les moments de slows chauds sont accentuées par la présence de la boule à facettes. Elle apporte une touche de nostalgie à l’atmosphère.
La musique qui bat son plein couplée aux jeux de lumière crée une envie de bouger parmi les invités. Les rayons lumineux qui sillonnent la salle apportent un mouvement sur la piste de danse et font la différence au niveau de l’ambiance de la fête.
Comment fonctionne la boule à facettes ?
En général, la sphère de la boule à facettes est fabriquée avec du papier. Elle sera décorée par la suite avec des morceaux de matières réfléchissantes comme du miroir pour créer cet effet lumineux. Ces derniers vont réfléchir la lumière que vous projetez sur la boule à facettes pour diffuser des rayons lumineux dans la pièce. Par exemple, si vous disposez d’un projecteur, la lumière qui sera projetée sur la boule ressortira en une multitude de faisceaux. L’effet saisira vos invités et se fera ressentir dans toute la salle.
La méthode actuelle la plus pratique pour faire fonctionner une boule à facettes est d’utiliser un moteur à boule à facettes. Il a été spécialement conçu pour faire bouger la boule toute seule ou en d’autres termes, pour donner un mouvement rotatif automatique à la boule disco. Vous n’aurez plus besoin d’investir dans du matériel d’éclairage lourd ! Ce moteur de 230 Volts va créer une rotation avec des rayons de simples spots lumineux. C’est un moteur électrique équipé d’un réducteur de vitesse et qui permet à la boule à facettes de tourner très lentement. Le rotor se trouve au centre du châssis métallique et son stator est formé d’une seule bobine de fil extrêmement fin. C’est ce fil qui est relié directement à votre réseau électrique. La résistance électrique du moteur varie entre 8 et 12kOhms selon le modèle. Même si le poids de votre boule à facettes atteint 2,5kg, ce moteur peut toujours la supporter. En investissant dans un moteur à boule à facettes, vous êtes sûr de bien réussir votre soirée.
Vous n’avez rien à craindre au niveau de l’installation, puisque le moteur peut être installé facilement au-dessus de votre piste de danse de votre salle discothèque, de spectacle ou de votre salon. Il est contenu dans un boîtier solide puis il se fixe facilement au plafond. Le moteur est fourni avec une chaîne de 10 cm avec laquelle vous aurez la possibilité de fixer votre boule à facettes dans la position souhaitée.
Valorisation de la boule à facettes
Pour mettre en valeur la rotation automatique de la boule, de la musique peut être synchronisée avec le mouvement. Des professionnels de la sonorisation et lumière en discothèque pourront vous aider à incorporer cette fonctionnalité. Voulez-vous plonger vos invités dans un autre univers ? Le moteur de boules à facettes peut être associé avec un jeu de fumée. Cette option créera un effet 3D surprenant à votre dansefloor et une ambiance garantie avec un spectacle de couleurs.
L’installation de la boule à facettes est parfois contraignante. Il existe un support spécialement créé pour fixer la boule à facettes. Ce support est aussi équipé d’un moteur qui peut faire tourner la boule d’un tour par minute ou même plus.
Quelques conseils utiles pour votre boule à facettes
Pour prendre en charge l’éclairage d’une salle de fête pendant la nuit, il faudra tenir compte de quelques paramètres indispensables. En premier lieu, il faudra évaluer la capacité de la salle. En effet, plus la salle est grande, plus la boule à facettes devrait être volumineuse afin que ses effets de lumière puissent s’étaler dans la salle entière.
En second lieu, l’éclairage joue un rôle très significatif pendant la fête. Le type d’éclairage dépend du thème de l’événement. Aurez-vous besoin d’un éclairage optimal puisqu’il s’agit d’une soirée d’entreprise, de fêter une promotion ? Ou alors un éclairage intense puisqu’il s’agit d’un mariage ou d’un anniversaire ? Ce léger détail revêt toute son importance. Si votre salle est décorée avec de jolies fleurs et des guirlandes, un éclairage aux lampes néo pendant la nuit serait un mauvais choix. L’effet blanc et aveuglant de ces lampes voilerait la beauté des couleurs.
Actuellement, il existe sur le marché des boules à facettes commerciales qui sont capables de diffuser sept couleurs. Elles sont rotatives à 360° et peuvent vous aider à fixer la lumière de fête sur toute surface lisse comme le verre ou la céramique. Elles sont portables et très pratiques. Vous pouvez les poser sur la table ou sur le sol. Les boules à facettes commerciales sont adaptables pour diverses occasions. Elles conviennent pour une fête d’anniversaire, un mariage, une réunion d’amis ou de famille, une soirée disco, une soirée dansante même une soirée camping.
Le mot de la fin
Pour conclure, la boule à facettes est primordiale pour sublimer vos soirées. Même aujourd’hui elle a encore autant de fans. Sans elle, on ne voit pas une d’ambiance festive. Quel que soit le pays, la boule à facettes est l’emblème universel du dancefloor.