Comment faire une boule à facette en papier

Comment faire une boule à facette en papier

Depuis les années 70, la boule à facettes a animé toutes les soirées disco de la planète. Elle n’est pas tout simplement un objet de décoration, mais elle possède une mission particulière. Combinée aux sons et aux jeux de lumière, elle est devenue le générateur central de l’ambiance enflammant les pistes de danse. Avec l’évolution de la technologie, on trouve des boules à facettes commerciales de toute sorte sur le marché. Toutefois, avec la tendance DIY très tendance dans le bricolage, il est tout à fait possible de réaliser une boule à facettes à partir du papier. Suivez attentivement les étapes dont nous allons vous montrer et faire une boule à facettes en papier ne sera plus un secret pour vous.

lumières boule à facettes

Derniers articles

Comment fonctionne une boule à facettes ?

La boule à facettes est la pièce décorative incontournable pour une soirée festive réussie. Elle illuminait la piste de danse depuis des siècles avec ses effets spéciaux.

Comment éclairer une boule à facettes

Organisez-vous une soirée dansante ? Effectivement la musique est l’élément clé pour faire bouger vos invités et transmettre de l’émotion à l’audience entière.

Comment fabriquer une boule à facettes

Les boules de disco ou boules à facettes sont de retour ! Ces icônes scintillantes ne sont pas seulement indispensables pour une soirée dansante, elles sont aussi un sujet de conversation amusant et inattendu à placer dans votre maison comme décoration.

1. Fabriquer une boule avec du papier d’aluminium

Notre premier objectif est de former une boule légère et compacte, puisqu’elle sera suspendue au plafond avec un fil de pêche, un ruban, ou une chaîne fine en argent. De préférence, travaillez avec du papier en aluminium de marque ALBAL. Il a une texture alvéolaire et procure une grande résistance. Comme autres fournitures, nous aurons besoin de colle forte et des morceaux de miroir de même taille. Si vous avez un miroir cassé, ne vous en débarrassez pas facilement ! Il est réutilisable pour fabriquer des bricoles comme une boule à facettes. Pour avoir la taille des morceaux souhaitée, vous aurez aussi besoin d’un outil pour découper le verre. La particularité d’une boule à facettes est son revêtement extérieur. Elle est recouverte de petits miroirs qui vont réfléchir la lumière autour d’elle. Cette caractéristique sera également exploitée par les professionnels du son et de la lumière pour éblouir les invités dans la salle. Pour accrocher la boule à facettes au plafond, il vous faudra un crochet rond et un fil de pêche.

Boule d'aluminium bien ronde

a) Première étape : former la boule

Commencez par couper une feuille d’aluminium. Froissez-le et formez une petite boule dans la paume de votre main. Prenez un autre morceau de feuille d’aluminium puis utilisez-le pour envelopper la petite boule que vous venez de former. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous obteniez la taille souhaitée de votre boule à facettes.

Essayez d’avoir une forme bien ronde autant que possible ! Quand vous aurez atteint la taille de la boule que vous voulez, prenez le crochet rond et insérez-le dans la boule. Vissez-le bien pour assurer sa fixation et ne pas laisser tomber la boule une fois accrochée au plafond.

b) Deuxième étape : coller les morceaux de miroir

Prenez à présent votre colle forte ou le pistolet à colle. Puis commencez à coller un par un les morceaux de miroir bien taillés sur la boule. Si vous parvenez à fabriquer des morceaux de 1 cm de côté alors c’est l’idéal puisqu’ils donneront un beau look à votre boule à facettes.

Essayez de les coller rangée par rangée et côte à côte d’une façon ordonnée. Si vous avez utilisé un pistolet à colle, alors il se peut que des filets de colle soient restés sur les morceaux de miroir. Prenez alors un chiffon et essuyez-les délicatement pour rendre la boule à facettes propres. S’ils ne sont pas nettoyés, ces filets de colle peuvent ternir le reflet des miroirs et votre boule à facettes ne produira pas la lumière souhaitée.

Pour terminer votre chef d’œuvre, prenez maintenant le fil de pêche adapté ! Normalement, le poids supporté par un fil de pêche est marqué sur la bobine. En général, choisissez un fil de 0,4 mm qui est capable de supporter jusqu’à 3 kg. Le papier d’aluminium est léger, mais ce sont les miroirs qui alourdiront la boule à facettes. Faites passer le fil de pêche à travers le crochet rond, et voilà vous avez réussi à fabriquer votre boule à facettes DIY ! Vous n’aurez plus qu’à l’accrocher au plafond !

lumières boule à facettes

2. Fabriquer une boule à facettes avec du papier mâché

Boule en papier pour faire une boule à facettes chez soi

a) Première étape : façonner la boule

La boule à facettes peut aussi être fabriquée avec du papier mâché. Comme matériels de travail, nous aurons besoin de papier journal, de la colle vinylique, des morceaux de miroir ou de vieux CD, de la colle forte, un crochet rond et un fil de pêche. Essayez de choisir les pages qui ne contiennent pas trop d’images colorées. Ces couleurs pourront interférer avec la couleur du revêtement extérieur de la boule à facettes. Découpez le papier journal en plusieurs feuilles. Visez à obtenir des bandes d’environ trois centimètres. Diluez ensuite 300 ml de colle vinylique dans un bol d’un litre d’eau. Mélangez bien pour que la colle soit bien fondue.

La boule à facettes est formée à la base d’un support en sphère sur lequel des morceaux de miroir ou de vieux CD seront collés. Afin d’obtenir un support rond, vous pouvez gonfler un ballon ou utiliser un ballon de football en plastique. Coller sur le ballon petit à petit les bandes de papier humidifiées avec le mélange de colle et d’eau.

Pour que la boule à facettes soit plus résistante, superposez les bandes pour créer une sorte de filet. Continuez ainsi jusqu’à ce que le revêtement en papier soit très épais. Couvrez le ballon entier avec le papier mâché. Ne couvrez pas la partie de la fermeture. Laissez sécher complètement la boule pendant au moins une demi-journée.

L’objectif est d’arriver à obtenir une boule bien compacte et sèche. De cette manière, il n’y aura plus de risque de la casser lorsque viendra le moment de coller les morceaux de miroir ou de vieux CD au-dessus. Elle aura conservé la forme du ballon à l’intérieur. Coupez maintenant la fermeture du ballon. Sortez ensuite délicatement le reste du plastique à l’intérieur de la boule. Et voilà, la première étape est réussie ! Vous obtenez la base de votre boule à facettes !

b) Deuxième étape : coller le revêtement extérieur de la boule

La deuxième étape est de coller les morceaux de miroir ou de vieux CD sur la boule. Les vieux CD qui ne marchent plus sont encore utilisables pour réaliser quelques bricolages. Leurs surfaces lisses possèdent encore un effet miroir. Prenez un ciseau et découpez-les en petits morceaux rectangulaires ou en carrés. Exactement comme si vous utilisez des morceaux de miroir, commencez à coller les morceaux de CD côte à côte et rangée par rangée d’une façon ordonnée  avec de la colle forte ou un pistolet à colle. Recouvrez entièrement votre boule avec les morceaux. Insérez ensuite le crochet rond et vissez-le bien. Laissez le temps à la colle de bien sécher et de bien adhérer au papier mâché. Une fois le tout sec, il ne vous restera plus qu’à accrocher votre boule à facettes avec un fil de pêche au plafond !

Que la fête commence

Résultat boule à facettes faite avec du papier

Au final, fabriquer sa boule à facettes DIY en papier est très facile ! N’attendez plus de faire la file au magasin pour s’en procurer pour vos soirées disco entre amis ! Ayez juste de la patience et réalisez votre chef d’œuvre avec soin ! L’idée magnifique est aussi d’être arrivé à recycler des matériaux et à les convertir en objet de déco alors qu’ils auront pu atterrir sans valeur à la poubelle et polluer l’environnement comme les vieux CD !

De plus, ca vous fera un sujet de conversation top avec vos amis pendant la soirée.

Derniers articles

Comment fonctionne une boule à facettes ?

La boule à facettes est la pièce décorative incontournable pour une soirée festive réussie. Elle illuminait la piste de danse depuis des siècles avec ses effets spéciaux.

Comment éclairer une boule à facettes

Organisez-vous une soirée dansante ? Effectivement la musique est l’élément clé pour faire bouger vos invités et transmettre de l’émotion à l’audience entière.

Comment fabriquer une boule à facettes

Les boules de disco ou boules à facettes sont de retour ! Ces icônes scintillantes ne sont pas seulement indispensables pour une soirée dansante, elles sont aussi un sujet de conversation amusant et inattendu à placer dans votre maison comme décoration.