Comment fabriquer une boule à facettes
Les boules de disco ou boules à facettes sont de retour ! Ces icônes scintillantes ne sont pas seulement indispensables pour une soirée dansante, elles sont aussi un sujet de conversation amusant et inattendu à placer dans votre maison comme décoration. Dès que vous prévoyez une soirée karaoké, ou une soirée dansante à l’effet disco, la boule à facettes est l’élément indispensable à insérer dans la décoration. On l’appelle également la boule à miroir, la boule tango ou la boule disco. Grâce à ses reflets lumineux, la boule crée une ambiance de fête et d’élégance. Le principe DIY est actuellement le plus apprécié pour son aspect économique à moindre frais dans le domaine du bricolage et des produits faits maison. Fabriquez votre propre boule à facettes de la taille que vous voulez et vous pourrez la placer sur une étagère, sur une table basse ou même la suspendre au plafond. Et quand le soleil l’atteindra, vous aurez des lumières qui danseront dans toute votre maison.
Vous avez la possibilité de personnaliser vos créations. Guidé par vos inspirations, vous pouvez fabriquer des objets de décoration chics et tendances. Bien évidemment, vous pouvez fabriquer votre boule à facettes DIY ! Suivez attentivement notre tutoriel ! Vous ne serez pas déçu !
C’est parti pour la fabrication !
Derniers articles
1. Rassembler les matériaux
Commencez par rassembler vos matériaux. Lorsque vous planifiez la création de votre boule à facettes, pensez à la taille que vous souhaitez. Vous pouvez trouver des matériaux allant du plus petit au plus grand, dépassant la taille d’un ballon de basket, alors planifiez à l’avance et gardez votre espace en tête pour choisir la bonne taille en fonction de la disposition. Vous devez également vous assurer d’avoir suffisamment de miroirs pour couvrir toute la boule ; plus la boule est grande, plus vous aurez besoin de miroirs.
Matériel nécessaires
- Boule en mousse ou polystyrène
- Crochet à vis
- Pistolet à colle
- Bâtons de colle (pour le pistolet)
- Carreaux de miroir
- Ciseaux ou pince coupante
2. Insertion du crochet
Commencez par insérer un crochet sur le haut de votre boule à facettes. Si vous ne prévoyez pas de suspendre votre boule à facettes, nous vous suggérons de sauter cette étape. Si vous prévoyez de la suspendre, vissez soigneusement votre crochet sur le haut de votre boule jusqu’à ce qu’il soit bien serré. S’il est bien maintenu et serré, passez à l’étape suivante. Si vous souhaitez une sécurité supplémentaire pour le crochet, dévissez-le, ajoutez quelques gouttes de colle liquide dans le trou, puis revissez le crochet.
3. Commencez à ajouter des miroirs
Commencez à ajouter les miroirs. Placez un petit point de colle chaude au dos de chaque miroir et appliquez les miroirs, en commençant par le haut, près du crochet. Pour la première rangée, vous n’aurez que quatre miroirs en forme de X. Pour la rangée suivante, commencez à former une boucle qui entoure la balle. Dans les premières rangées, vous devez vous attendre à avoir des espaces entre vos miroirs. Ce n’est pas un problème si votre boule est blanche, car une fois qu’elle sera entièrement couverte, les espaces seront camouflés.
Si vous choisissez des morceaux brillants en cercles
Quelle que soit la base de votre boule à facettes, il faudrait appliquer une peinture acrylique argentée ou une bombe aérosol à la surface du ballon pour essayer de couvrir les parties qui n’auraient pas été couvertes par les pièces réfléchissantes. De cette manière, vous aurez une boule à facettes de couleur homogène.
Prenez votre pistolet de colle et commencez à coller un morceau à la base de la sphère. Continuez par coller le reste des morceaux en terminant rangée après rangée de manière alignée. Vous aurez besoin de plus de morceaux au fur et à mesure que la taille de votre globe augmente. Si vous voulez que votre boule à facettes ait une apparence ordonnée et élégante, ne disposez pas les morceaux alignés les uns au-dessus des autres dans les rangées, mais alternez-les, tout en étant chevauchées pour éviter qu’il y ait des coins découverts. Remontez ainsi jusqu’au sommet de la sphère.
Si vous préférez utiliser des morceaux brillants en carrés
Les miroirs cassés peuvent toujours être recyclés pour devenir le revêtement de notre boule à facettes. Essayez de les tailler en petits morceaux carrés de même taille. Généralement, vous obtiendrez un résultat magnifique en coupant des carrés de 1 cm. Les papiers décoratifs brillants peuvent aussi remplacer les miroirs. Disposez les morceaux côte à côte, rangée par rangée en alternant les différentes couleurs pour former une mosaïque et évitez surtout de les faire chevaucher les uns au-dessus des autres. Pour cela, vous aurez besoin d’un bâton de colle forte pour les fixer à la sphère. En effet, la colle forte fonctionne correctement avec du métal. Si vous utilisez un pistolet à colle, il faudra faire attention aux fils de colle qui suivent le pistolet et qui auront tendance à salir les morceaux de miroir. Un nettoyage de la boule serait nécessaire avant son accrochage afin de ne pas ternir ses reflets. Laissez bien sécher votre boule à facettes !
4. Continuer à aligner les miroirs
Continuez à ajouter des miroirs de la même manière, en créant une rangée après l’autre. Si vous trouvez que votre pistolet à colle laisse des traces de colle, vous pouvez les laisser jusqu’à la fin, puis les enlever avec une serviette douce.
5. Remplir au besoin
Si vous terminez une rangée et qu’il reste un espace qui n’est pas assez grand pour une tuile entière, mais que vous souhaitez combler, vous pouvez utiliser des ciseaux ou une pince coupante pour couper une tuile miroir en deux et la coller dans l’espace. Si les espaces sur le haut de votre boule à facettes vous gênent, vous pouvez également combler ces espaces de la même manière.
6. Les finitions
Continuez à ajouter des miroirs la même manière jusqu’à ce que votre boule à facettes soit entièrement recouverte de miroirs. Laissez ensuite le tout sécher pendant 1 heure et enlever les surplus de colles qui vous dérangent a l’aide d’une serviette tiède douce.
Boule à facettes en papier ou aluminium
Si vous ne disposez pas de boulle en mousse ou en polystyrène, boule-a-facette.fr a pensé à vous. Un article est disponible pour créer une boule à facettes en papier. Dans ce guide, vous trouverez toutes les étapes pour la réalisation d’une boule à facettes avec une base en papier ou en aluminium.
Le mot de la fin
En conclusion, fabriquer sa boule à facettes est une expérience autant amusante que récréative ! Soyez plus ingénieux et essayez de connecter votre boule à facettes avec un petit moteur électrique pour qu’elle puisse se mettre en mouvement et effectuer des rotations automatiques. Vous pourrez aussi l’assortir avec une chaîne en or ou en argent pour pouvoir l’accrocher au plafond. Vous verrez que votre boule à facettes sera autant convoitée par vos amis que celles vendues en boutique !